jeudi 31 janvier 2008

Chambres noires et culs de bouteilles

De la lecture inclassable mais passionnante :
Moominsean : un passionné de Polaroid (entre autres)
Nikkor : The Thousand and One Nights
Online photographer (The)

Télémétriques :
Canonrangefinder.com
Compact RF 35's sur CameraQuest
Hasselblad - Passion XPan
Hasselblad XPan (The)
Leica - Summilux.net
Rangefinder.free.fr (en Français malgré les apparences)
Tanaka Kogaku - Tanar lenses
Yashica-guy.com
Zeiss Ikon ZM
Zeiss images.com

01010101 (systèmes hybrides) :
Fuji X100s
Fuji Finepix X100
Fuji Finepix X10
Fujifilm X-Pro1
Lumix GF1 fieldtest
Lumix GX1
Olympus Pen E-P1 review
Olympus Pen E-P3 review
Olympus Pen E-P5 (juin 2013)

Du moyen au grand format :


Encyclopédies et musées virtuels :
Classic cameras (Guide to)
Olympus cameras (History of)

Hommage aux marques :
Kodachrome 2010, un hommage en vidéo
Konica (système Konica fr)
Konica Hexanon Project (The)
Konica Hexar, le site d'un passionné
Konica Hexar, the camera to grab
Minolta Rokkor files (The)
Minolta "Suaudeau", un site de référence en Français
Olympus - la page non officielle

Photographes, agences et galeries

Les modernes (par noms) :
Eve Arnold (1912-2012)
Richard Avedon (1923-2004)
Israëlis Bidermanas, dit Izis (1911-1980)
Werner Bischof (1916-1954)
Edouard Boubat (1923-1999)
Robert Capa (1913-1954)
Henri Cartier-Bresson (1908-2004)
Raymond Depardon (né en 1942)
Martine Franck (née en 1938)
Sergio Larrain (1931-2012)
Saul Leiter (né en 1923)
Herman Leonard (1923-2010)
Vivian Maier (1926-2009)
Janine Niépce (1921-2007)
Irving Penn (1917-2009)
Gotthard Schuh (1897-1969)
Paul Senn (1901-1953)
Bob Willoughby (1927-2009)

Les contemporains (par prénoms ou pseudos) :
Jennifer (carnet photo)

Agences :

Galeries :
LENS blog (NY Times)
Life Time
One in 8 Million (NY Times)

Addiction


Après avoir fait dans le billet précédent la liste du matériel utilisé par un photographe dont j'admire le travail, je me suis dit que ce serait marrant d'ouvrir une section du blog pour que ceux qui veulent fassent leur propre liste.
Nota Bene : ce billet a été mis à jour en juillet 2012, mais je le place volontairement dans mes archives pour créer une catégorie et vous permettre d'ajouter vos propres listes...



Il vous suffit pour voir toutes les listes de cliquer sur "Addiction" en bas de ce billet ou sur la droite de la page !


Je me lance. Voici le matériel que j'ai utilisé depuis 4 ans et demi :


Olympus Mju: II 35mm f/2.8
Leica Minilux Summarit 40mm f/2.4
Konica Hexar (AF) 35mm f/2
.
Konica IIIA
Konica IIIM
Konica Auto S1.6
Canon Canonet 28
Canon Canonet 17 GIII-QL
Olympus 35 SP
.
Konica Autoreflex T3
Konica AR Hexanon 50mm f/1.7
Konica AR Hexanon 100mm f/2.8
Konica AR Hexanon 50mm f/1.8
Konica AR Hexanon 135mm f/3.5

.
Minolta XD-7
Minolta MC-Rokkor 50mm f/3.5 macro
Minolta MD-Rokkor 85mm f/2
.
Olympus OM-1N
Olympus OM-2N
Olympus OM-4
Zuiko MC 21mm f/2
Zuiko 24mm f/2
Zuiko 28mm f/2.8
Zuiko MC 35mm f/2
Zuiko 50mm f/1.2
Zuiko 50mm f/1.4
Zuiko 50mm f/1.8
Zuiko 55mm f/1.2
Zuiko 85mm f/2
.
Canon FTb QL
Canon AE-1
Canon AL-1
Canon FD 28mm f/2.8
Canon FD 50mm f/1.4 S.S.C.
Canon 50mm f/1.8
.
Asahi Pentax Spotmatic 500
Asahi Pentax Spotmatic 1000
Asahi Pentax Spotmatic SP
Asahi Pentax Spotmatic ESII
Yashica TL Electro X
Zenit-B
Pentacon FM
Super-Takumar SMC 28mm f/3.5
Pentacon 29mm f/2.8
Super-Takumar 35mm f/3.5
Super-Takumar 50mm f/1.4
Pentacon 50mm f/1.8
Super-Takumar 50mm f/2
Carl Zeiss Tessar 50mm f/2.8
Industar 50mm f/3.5
Helios 44M 58mm f/2
.
Canon EOS 500N
Canon EOS 300N
Canon EOS 3000
.
Seagull 4A Haiou 75mm f/3.5
.
Plaubel Makina 67
.
Hasselblad 500C/M
80mm f/2.8 T* CZ Planar
.
Rolleiflex 2.8E Carl Zeiss Planar
Rolleiflex 2.8D Schneider-Kreuznach Xenotar
.
Kowa Six
Kowa Super 66
55mm f/3.5
85mm f/2.8
110mm f/5.6 macro
150mm f/3.5
.
Zenzanon MC 80mm f/2.8 by CZ Jena
Zenzanon 100mm f/2.8
Bronica C
Bronica S2
Bronica EC-TLII
Nikkor-D 40mm f/4
Zenzanon MC 40mm f/4
Zenzanon MC 50mm f/2.8
Nikkor-H 50mm f/3.5
Nikkor-P 75mm f/2.8
Zenzanon MC 75mm f/2.8
Zenzanon MC 80mm f/2.4
Nikkor-Q 135mm f/3.5

Zenzanon MC 150mm f/3.5
Zenzanon MC 200mm f/3.5
.
Rittreck 6x6
Rittron 80mm f/2
Noritar 80mm f/2
Graflex Noritar 160mm f/4
.
Minolta Autocord CDS-III
.
Bronica RF645
Zenzanon 65mm f/4
.
Leica M2
Minolta CLE
Zeiss Ikon ZM
Konica Hexar RF
Leica CL
Leica M6
Konica M-Hexanon 35mm f/2
Leitz Summaron-M 35mm f/2.8
Leitz Summicron 40mm f/2
Minolta M-Rokkor 40mm f/2
Carl Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM
Konica M-Hexanon 50mm f/2
Leitz M-Summicron 50mm f/2 (double échelle de MAP)
.
Canon 35mm f/1.5 LTM
Canon 50mm f/1.4 LTM
Canon 50mm f/1.5 LTM
Konishiroku Hexar 50mm f/3.5 LTM rentrant
Canon 100mm f/2 LTM
Canon P
Canon V-T
Canon VI-T
Leotax F
Avenon 28mm f/3.5 LTM
Canon 28mm f/2.8 LTM
Canon 35mm f/2 LTM
Canon 35mm f/2.8 LTM
Tanaka Kogaku Tanar 35mm f/2.8 LTM
Canon 50mm f/1.2 LTM
Canon 50mm f/1.8 LTM
Canon Serenar 50mm f/1.9 LTM rentrant
Tanaka Kogaku Tanar 50mm f/2 H.C. LTM



A vous !
:)

dimanche 27 janvier 2008

Canonet QL17 (G-III)

La série des "Canonet" a été développée par Canon (tiens donc, on n'aurait pas deviné !) dans les années 1961 à 1972. Je vous renvoie à cette page du Canon Camera Museum pour plus de précision.

Dans cette série, l'avant-dernier modèle fut aussi le meilleur : le Canonet QL17 de 1972, vendu à plus de 1 200 000 exemplaires.


Pourquoi est-il au-dessus du lot ?

D'abord parce que son optique est exceptionnelle, comparée aux meilleures optiques des anciens Leica. C'est un grand angle de 40mm qui "ouvre" (luminosité) à 1,7, là où les plus lumineux des APN, et même des compacts d'hier, ouvrent à 2,8.

Ensuite, ce boîtier Canonet est exceptionnel par sa robustesse et sa fiabilité, qui lui ont permis de traverser les années sans vieillir.

J'ai eu le bonheur de manipuler un QL17 pendant une dizaine de jours, et de tirer une pellicule en N&B 36 poses. Il datait de 1976. Moi je date de 1977. :/


Pourquoi ce nom barbare ?

D'abord, il s'appelle comment votre APN, hein ?

Le Canonet QL17 G-III est la troisième génération du Canonet 17. 17 parce qu'il ouvre à 1,7. Je vous présenterai plus tard le 28 qui ouvre à... devinez ? ... 2,8, gagné !

QL, à cause d'un système "Quick Load" de chargement du film, facile et rapide.


Les goûts et les couleurs

Il existe en chromé/noir ou en tout noir. Le premier vaut actuellement dans les 90 à 120 euros. Le second, plus rare, dépasse régulièrement les 150 voire 180 euros, selon l'état.

Vous pourrez toujours m'accuser de ne pas avoir commencé par le plus démocratique des télémétriques !
;)

Out of time, out of focus ?



Un télémétrique, c'est quoi ?

C'est un type d'appareil photo, de format intermédiaire entre ce qu'on appelle les "compacts" et les "réflex". Comme les compacts, il peut parfois tenir dans la poche. Comme les réflex, il est parfois pourvu d'objectifs interchangeables.

Ces appareils ont connu leur apogée dans les années 60 et 70, grâce à des constructeurs dont vous connaissez probablement les noms : Canon, Olympus, Yashica, Nikon, Ricoh, Vivitar, Minolta, Konica...

Le principe de la "visée télémétrique" est très simple : vous regardez dans le viseur. Au centre apparaît un rectangle contrasté (parfois légèrement coloré). Dans cette zone, ce n'est pas une mais deux images qui apparaissent. Pour faire le point, il vous suffit de tourner une bague de l'objectif en faisant en sorte que les deux images, dans ce petit rectangle, coïncident.


Mais le succès des appareils télémétriques n'est pas forcément dans cette visée particulière.


Leur point fort, c'est surtout qu'ils ont été construits à l'époque où la photo argentique arrivait à maturité. En deux mots, les boîtiers sont extrêmement solides et les objectifs ont souvent une qualité d'image époustouflante.

C'était juste avant le règne des appareils à mise au point automatique, c'est-à-dire les appareils compacts que nous avons tous connus dans les années 80 et 90, et qui eux-mêmes ont précédé l'avènement des appareils photo numériques, ou APN.


Alors d'où vient mon intérêt pour ces appareils photo télémétriques ?


C'est très simple. En à peine quatre ans, j'ai possédé trois appareils photo numériques qui m'ont tous déçu. Le dernier d'entre eux était pourtant un appareil haut de gamme produit par Canon, et vanté comme un appareil professionnel. Les images manquaient cruellement de charme, les entrées lumineuses saturaient, les contours et les silhouettes s'entouraient d'un halo rouge, ou bleu, du plus mauvais effet.

Et puis tout était net, bon sang ! Alors que lorsqu'on tire un portrait, si le fond est flou cela fait ressortir le visage au premier plan.

Last but not least, les tirages étaient... fades.

Tous ces défauts ne sont pas difficiles à comprendre : la photo numérique n'en est qu'à ses balbutiements, or l'on nous la vend comme si c'était d'ores et déjà une technologie accomplie. Le numérique arrivera sûrement à maturité, mais... l'argentique ne s'est pas développée en moins de dix ans, vous savez...

Lorsque j'ai commandé puis reçu mon premier appareil télémétrique, au début de ce mois de janvier 2008, j'ai pris l'appareil en main. J'ai compris instantanément le fonctionnement du viseur. J'ai chargé une pellicule. J'ai mitraillé. Quatre ou cinq jours plus tard, je regardais mes premières photos sur l'ordinateur. Il faut être honnête : elles n'étaient pas toutes formidables, mais sur les 36 poses, en proportion, il y en avait quand même beaucoup qui sortaient du lot. Et si je veux des tirages ? J'ai mes négatifs !


Vous croyez peut-être que votre APN a une meilleure qualité d'image qu'un appareil 24x36 standard ?

C'est mathématique. Enfin pas seulement, mais quand même. Pour obtenir l'équivalent d'une image prise avec un appareil argentique pourvu d'un objectif correct, il vous faut un APN à 12 millions de pixels pourvu d'un capteur d'une taille de 24x36mm. Ce qui ne se trouve actuellement que sur des réflex numériques à plus de 1500 euros le boîtier. Sans objectif. Alors, vous avez ça sous la main, vraiment ?


Et puis il y a l'amortissement de votre achat.

Oui, parlons-en ! Tous les partisans de la photo numérique (j'en étais un moi aussi) nous vantent les économies qu'ils vont faire : ils peuvent "shooter" autant qu'ils veulent, puisque le tri est encore possible après, sur l'ordinateur. D'ailleurs, la plupart des utilisateurs d'appareils photo numériques ne font jamais de tirages.

Eh bien calculons. Un appareil photo numérique avec une optique à peu près correcte vaut actuellement 500 euros. Un appareil photo télémétrique en excellent état et pourvu d'une optique parfaite se trouve actuellement aux alentours de 30 à 40 euros. Une pellicule ? 4 €/36 poses. Un développement chez le photographe de quartier ? 3,50 €. Le tirage ? Même tarif (et aussi pitoyable) qu'en numérique.

Autrement dit, avec un appareil photo télémétrique, j'ai le temps de faire une soixantaine de pellicules, soit plus de 2000 photos, avant d'atteindre le coût d'un APN. Ça vous laisse le temps de voir si ça vous convient, non ?


Et puis, dans 4 ou 5 ans, votre APN sera mort, cela ne fait absolument aucun doute (demandez aux vendeurs)... les appareils télémétriques, eux, ont déjà plus de trente ans et tournent comme au premier jour. Dans les mêmes conditions qu'un APN, ils font de bien plus belles photos, et... l'on a même pas encore parlé du PLAISIR !


Ah, les plaisirs de la photo...

Le plaisir de sentir l'odeur de la pellicule, celui de tourner la bague sur l'objectif. De déclencher en entendant ce bruit particulier à chaque appareil (et non pas un bruit de synthèse imitant un déclenchement, beurk !).

Je ne vous parle même pas de tirer vous-mêmes vos photos, parce que je n'ai pas franchi le pas pour ma part.

Je me rends désormais plusieurs fois par semaine chez un artisan photographe qui tient une toute petite boutique en bas de chez moi. On discute. On a l'impression de faire de la résistance. C'est drôle, et puis ça crée du lien social. On ne peut pas vraiment en dire autant de votre logiciel de rangement ou de retouche photo, avouez...


Quoi qu'il en soit, si cet article (de foi) vous a titillé ne serait-ce qu'un instant, faites un petit tour sur le site d'enchères dont vous connaissez bien le nom, jetez un œil, craquez peut-être et... revenez vous plaindre si vous n'êtes pas conquis.


vendredi 18 janvier 2008

La liste d'Aymeric

Drôle et bonne idée que celle-là.
Allez je joue le jeu :

Nikon Fm2n noir
Nikkor 28mm
Nikkor 50mm
Nikkor 105mm old school
.
Bronica SQ-B
Zenzanon PS 80mm f/2.8


... et en révision pour être en forme :

Leica M3
Leitz Summicron 50mm rentrant
.
Bronica RF 645
Zenzanon 65mm f/4


J'ai encore un vieil AE-1 qui me sert de presse livre et un Minox 35 HS.

Cela ne me fait pas faire de bonnes images pour autant mais il y a le plaisir des mains.
Et pour avoir planter par deux fois mon disque dur, je suis bien content de retrouver mes négas.

Content de voir que tu es passé artisan. N'oublie pas qu'un agrandisseur t'attend dans mon garage.

Aymeric

La liste de Thomas, aka JeanBonBeurre

Pour la petite histoire un ami me parle de Lomo, je regarde je me documente : c'est cher pour ce que c'est !

Direction les brocantes... les recherches sur le net,
ebaille et les découvertes par le biais de blog ou de site web comme le tiens Nicolas !

Ensuite 35mm, demi format, moyen format... la chambre ? Pour le moment pas convaincu.

Ceux que j'utilise:

Kowa Super 66
55mm f/3.5
85mm f/2.8
.
Hasselblad 500C
80mm f/2.8 Planar
.
Greatwall 90mm f/3.5
.
Shanghai (cf Seagull)
.
Yashica D
.
Lubitel 2
.
Minolta X700
Rokkor 50mm f/1.7
.
Pentax MX
28mm f/2.8
.
Zentih EM
Mir 37mm f/2.8


Ceux que je devrais utiliser plus souvent:

Cosina CX2
.
Olympus XA
Olympus XA2
.
Olympus Trip 35
.
Olympus Pen EE3
.
Yashica Mat 124G (cellule morte)
.
Ricoh 500G
Ricoh 500GX


Pour le fun et l'objet:

Polaroid SX70
Polaroid SX70 Sonar


Je ne mets pas les bouibouis de Kodak Brownie et autre folding...

Je suis un addict au moyen format et aux jolis appareils, et je n'arrive pas à m'en séparer par contre pour les acheter... :)

La liste de Sonny Boy Havidson

C'est pour ma part assez variable pour le 24x36. Je fais faire une petite pause au Leica III f pour ressortir le Foca mais le reflex reprend le dessus ces dernier temps et comme j'en enfin fini le Velvia qui trainait dans mon Minolta Sr-T 303b, celui-ci reprend peu à peu du service.

En 6x6, pas de problème, c'est le Rolleiflex T.

Donc :


Leica IIIf
.
Foca
.
Minolta Sr-T 303b
.
Rolleiflex T 75mm f/3.5

dimanche 6 janvier 2008

La liste de Cyril

Nikon FM2n
24mm f/2.8
35mm f/2
50mm f/1.8
85mm f/1.4
.
Hasselblad 500C/M
CZ Planar 80mm f/2.8
.
Lubitel 2
.
Mamiya C220
.
Reflex Nikon numérique


Quelques commentaires :

Pour ma part, c'est un Nikon FM2n qui me suit presque partout. Avec un set d’optique fixe : (24mm ƒ2.8 bientôt), 35mm ƒ2, 50mm ƒ1.8, et 85ƒ1.4.
Puis je sors de temps en temps, mon Hasselblad 500CM avec son standard 80 ƒ2.8.
Je possède également un Lubitel 2 trouvé dans une brocante, j’ai fait deux pellicules, et je crois que maintenant les deux objectifs sont désynchronisés. Il faudrait que je le répare.
Mon père a un Mamiya C220, je me suis promis qu’un jour, je lui ferais changer les mousses d’étanchéité, et que je ferais quelques pellicules.

(et j’utilise aussi un reflex numérique Nikon)

Je regarde un petit peu les télémétriques en ce moment, mais je ne sais pas très bien vers quoi m’orienter. Bien que le FM2 soit petit, et discret, j’aimerais bien l’être encore plus, et éviter que dès que je sors l’appareil les gens aient peur, ou ne soient plus très naturels.

Et pour bien faire, il faudrait que je manipule un peu une chambre : je me suis inscrit en CAP photo en candidat libre, pour « le fun ». Mais sans manipuler un peu c’est l’échec assuré !!!