Récemment, je me suis mis en quête de bague d'extension pour m'initier quelque peu à la macro. Sur le système Rolleiflex 6x6 existent des lentilles appelées Rolleinar 1, 2 et 3 qui permettent de faire une mise au point rapprochée. J'ai entendu parler d'un portraitiste qui utilise systématiquement un Rolleinar 1 en studio. La mise au point rapprochée réduit considérablement la profondeur de champ, avec deux conséquences qu'il faut gérer : la mise au point requiert beaucoup plus de précision (en studio et sur trépied, pas de problème effectivement) et bien entendu on perd la mise au point à l'infini.
Si vous achetez un kit Rolleinar, gardez bien en tête qu'il se compose de deux lentilles distinctes : celle qui s'engage sur le verre de visée (la plus longue) et celle qui s'engage sur le verre de prise de vue (plate). Outre le modèle (1, 2 ou 3) il faut vérifier le diamètre, qui varie en fonction du modèle de boîtier. Ainsi mon exemplaire est un Rolleinar 2 Bay III, la "Bay III" désignant la monture baïonnette des Rolleiflex 2.8 Planar et Xenotar.
Sur la route du boulot, j'ai trouvé un hangar en tôle qui abrite de vieux outils agricoles. Ça m'a permis de faire un coup d'essai...
(images retirées)
Rolleiflex 2.8E Planar + Rolleinar 2
Ilford HP5+ 400ISO, Agfa Rodinal
Bien entendu, les bagues d'extension existent sur la plupart des boîtiers. En monture M42 par exemple, elles sont même très abordables et devraient faire partie de la panoplie de tout amateur de vieilleries. Sur mon système Bronica S, la distance mini de mise au point est déjà considérablement plus courte que sur le Rolleiflex ou le Hasselblad. Le kit macro se compose de 4 bagues A, B, C et D qu'on peut accumuler. J'ai eu l'occasion de faire quelques essais sans prétention...
Bronica S2A & EC-TLII + Carl Zeiss Jena 80mm/2.8