jeudi 11 février 2010

Estuaire, Mju: II


Quel titre intriguant oui je sais. La plupart des photos que je vous ai présentées jusqu'ici dans ma série "Estuaire" sont réalisées avec un modeste (mais génial) appareil photo compact, autofocus, qui répond au doux nom de Mju:, prononcez "Miou". Cet appareil a été produit par Olympus entre 1997 et 2007. Il est plus connu outre-atlantique sous le nom commercial de "Stylus Epic" et fut dans un premier temps muni d'un objectif 35mm f/3.5. La deuxième version, que j'ai découverte avec bonheur en 1998, est munie de la même focale fixe grand angle mais gagne un diaph d'ouverture et devient un 35mm f/2.8.


C'est l'appareil par lequel j'ai pris goût à la photo, avant de m'acheter mon premier reflex. Lorsque vers 1999/2000 j'ai eu l'occasion de travailler dans le rayon photo d'une grande enseigne, les premiers APN commençaient à susciter l'intérêt de quelques clients, mais ils étaient chers et ne dépassaient que rarement les 2.1 megapixels. Alors en ce temps trèèès lointain, je me souviens avoir vendu essentiellement des kits reflex (Pentax et Canon, surtout) et quelques pelletées de Mju: II.L'objectif est de très bonne qualité pour un appareil dans cette gamme de prix (comptez 80 euros neuf en 2008). Le viseur est on ne peut plus spartiate, mais finalement il reste loiiiiiiin devant celui du Leica Minilux, alors... Pour finir, je pense que ce qui fait la force du Mju: II est à la fois son ergonomie géniale (il est aussi compact qu'un petit APN et présente pourtant une "poignée") et la qualité de mesure de lumière de sa cellule. Je dois avouer en effet que de nuit comme de jour, les photos sorties du Mju: II m'ont toujours paru d'une grande qualité d'exposition.

Aujourd'hui mon exemplaire a pas mal barroudé. Je pense en avoir sorti plus de pellicules que certains sortent de leur Leica M dans le temps d'une vie. L'objectif doit être patiné, car il vignette pas mal... mais je l'aime, mon Mju: II !






Olympus Mju: II
Fuji Reala 100 périmée


2 commentaires:

Mél a dit…

Lorsque j'ai commencé à chercher un petit appareil compact pour avoir toujours sur moi, je m'étais renseigné sur le Mju qui avait l'air vraiment bien mais le coté tout automatique m'avait rebuté. J'ai pour le coup opté pour un Olympus 35RC, un petit télémétrique très sympa et de grande qualité.

Je suis en train de terminer la première pellicule.

J'avoue à la vue de tes photos que ce Mju est fidèle à sa réputation et à ce que j'ai pu en lire par ailleurs. C'est un beau petit boitier. Le piqué est excellent et la gestion de la lumière a l'air bonne comme tu l'as souligné ...

Vais-je regretter mon achat ?

Nicolas a dit…

Je pense que si tu utilises le RC en hyperfocale, les résultats seront exactement les mêmes, car cela m'étonnerait beaucoup que les ingénieurs d'Olympus aient revu la formule optique de leur 35mm f/2.8. A mon avis le 35 RC, le XA et le Mju: II doivent avoir à peu près le même objectif à obturateur central.