Depuis quelques temps j'essaie d'améliorer mon noir et blanc. Je veux qu'il soit moins contrasté que ce que j'ai fait jusqu'ici. On m'a dit que sur un beau tirage noir et blanc, l'écart entre la valeur la plus claire et la valeur la plus foncée doit non pas être maximal, mais minimal. Tout en permettant à l'image d'être parfaitement lisible, bien entendu.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'essaye. Je peaufine mon exposition lors de la prise de vue, j'essaie d'être moins brutal et moins approximatif au développement, j'ai décoché les rares automatismes qui me restaient au moment du scan de mes négatifs. Sous Gimp, je ne touche plus à rien : tout est brut de scan.
Brute de scan, par exemple, ma série "Sardinier" que certains parmi vous trouvent trop contrastée alors qu'elle ne l'est pas pour moi (je vous inviterai bientôt à l'exposition d'une dizaine de tirages 30x45, ceux qui viendront verront... ). C'est simplement du film 400ISO (HP5+) poussé à 1600ISO pour les besoins propres à la photo de nuit. Ces derniers temps, j'essaie plutôt de surexposer mes films d'un diaph et de les développer à leur sensibilité normale. Je le faisais déjà pour les films diapo depuis pas mal de temps, mais à présent je le fais aussi pour le NB.
Je suis partisan d'exposer au pifomètre en 6x6 : je prends une valeur à l'ombre, une autre au soleil au début de ma balade et après je me débrouille. Par contre en 24x36, une exposition juste peut vraiment faire toute la différence sur un cliché. Du coup, je fais de plus en plus attention à la justesse et aux failles éventuelles des cellules embarquées dans mes boîtiers 24x36 : Minolta CLE, Zeiss Ikon ZM, Konica Hexar.
Konica Hexar RF + Tanaka Kogaku Tanar 50/2 - TMax @400ISO
Agfa Rodinal 1+50
avril 2009
juillet 2009
Konica Hexar (35/2 @f/2.8) - Tri-X @400ISO
Kodak D-76 stock
décembre 2010
Ces photos ne sont pas des "exemples" à proprement parler mais simplement des "épreuves" qui me servent à étalonner mon noir et blanc. Les nuances de gris que je recherche n'existent peut-être pas. Le sentiment de "justesse" est difficile à passer en mots. Les goûts et les couleurs, dit-on, ne se discutent pas.
Minolta CLE + M-Rokkor 40/2 - TMax @100ISO
Ilford Ilfotec LC29 1+19
février 2010
Zeiss Ikon ZM + Canon 35/1.5 LTM - TMax @100ISO
Ilford Ilfotec LC29 1+19
février 2010