lundi 27 juin 2011

J'ai pris quelques feuilles, un stylo...

... et j'ai commencé à poser les principaux points sur lesquels je souhaite vous proposer un comparatif de télémétriques 24x36. Le sommaire pourrait être le suivant :

Introduction : préférer un télémétrique à un reflex, pourquoi ?
I. La visée télémétrique, les viseurs galiléens, les cadres pour composer
II. Le système de mise au point : base télémétrique, grossissement du viseur, patch du télémètre
III. Chargement et avancement du film
IV. Ergonomie : accès aux principaux réglages, dimension/poids
V. "Qualité ressentie" sur la base d'expériences personnelles
VI. Qualité optique à l'épreuve de situations variées
Conclusion : rapport qualité/prix, pérennité du système

Je vous rappelle la liste des appareils sur mon "banc d'essai" : Leica M2, Zeiss Ikon ZM, Minolta CLE, Konica Hexar RF, Konica IIIA et IIIM, Canon P et le Konica Hexar (AF) pour jouer l'outsider. Boîtiers que j'ai utilisés avec les optiques suivantes :

— Leica M2 :
• Canon 50mm f/1.5 LTM et
Canon 50mm f/1.4 LTM

Zeiss Ikon ZM :
Canon 85mm f/1.8 LTM,
M-Hexanon 50mm f/2,
Canon 50mm f/1.5 LTM,
Leitz Summaron 35mm f/2.8 et
Canon 35mm f/1.5 LTM

Minolta CLE :
M-Rokkor 40mm f/2 et
Canon 50mm f/1.4 LTM

Konica Hexar RF :
M-Hexanon 50mm f/2,
Leitz Summicron 50mm f/2 "à MAPR",
Serenar 50mm f/1.9 LTM,
Leitz Summaron 35mm f/2.8 et
Canon 35mm f/1.5 LTM

Konica IIIA et IIIM : Konishiroku Hexanon 50mm f/1.8 (optique fixe)

Canon P :
Canon 50mm f/1.8 LTM et
Canon 35mm f/2 LTM

Konica Hexar (AF) : Konica Hexar Lens 35mm f/2 (optique fixe)

➩ Ouf ! ça fait une bonne liste déjà,
mais si vous voulez y ajouter l'une de vos otiques favorites,
vous pouvez prendre contact avec moi :
je l'ajouterai le temps de la mettre à l'épreuve (en douceur).
=)

Je précise aussi, pour éviter les dialogues de sourds auxquels j'ai parfois été confronté par le passé qu'il ne s'agit que d'observations personnelles, qui n'ont aucune portée scientifique et qui peuvent même contenir des erreurs techniques : dans ce cas merci de m'en avertir, je mettrai à jour les passages inexacts et tout ira bien... :)

Je ne suis "que" un utilisateur de ces boîtiers et même si ça peut sembler étrange je ne fais pas cela pour prôner quoi que ce soit. Utilisez ou collectionnez ce que bon vous semble, pourvu que vos photos soient bonnes et que les sensations vous plaisent !

Bref bref... ça en fait des lignes pour ne pas paraître politiquement incorrect. Il se trouvera de toute façon toujours quelqu'un pour me dire que je n'ai pas de rigueur, que je n'ai rien compris au sujet, que je donne des leçons et cette personne-là... Qu'elle tienne un blog de photo pendant 3 ans et demi et laisse l'URL dans les commentaires : j'irai m'instruire avec grand plaisir.


D'ici là, on va essayer de ne pas faire de cette vaste entreprise un cas d'école de la procrastination. Vos commentaires, ajouts, corrections et votre bonne humeur sont les bienvenus !
=)

Procrastination from Johnny Kelly on Vimeo.


jeudi 23 juin 2011

Pêcheurs des côtes bretonnes



Depuis ma première sortie photo en mer à bord du Sardinier de Saint-Guénolé en août 2010, la mer est très présente dans mes photos, y compris celles que je prends le dimanche ou lors de simple promenades en famille ou entre amis. En parcourant les quelques photos que je retiens de ces derniers mois, je me rends compte que les pêcheurs occupent une place de choix, quel que soit le type de pêche et les raisons de pêcher (amateurs ou professionnels).

Au gré des lignes, au fil de l'eau, quelques photos données pour ce qu'elles valent.






mercredi 15 juin 2011

Un Leica, un Sonnar, une Tri-X


Depuis que j'utilise un Leica M2, je dois avouer que je suis conquis. Le viseur est large et clair, la mise au point précise, le déclenchement discret. La mécanique semble tourner parfaitement et l'appareil est très agréable en mains.





J'ai évoqué récemment la publication sur ce blog d'un comparatif de plusieurs télémétriques au format 24x36 : Konica IIIA et IIIM, Konica Hexar RF, Minolta CLE, Zeiss Ikon ZM, Leica M2. Ne sachant pas trop quelle forme donner à cette vaste entreprise, je vais opter pour un comparatif "à épisodes" : je vous présenterai tout simplement plusieurs billets dans les prochaines semaines pour essayer de vous livrer mes observations d'utilisateur et mes conclusions sur les différents appareils cités plus haut. J'apprécierais, si vous avez des questions précises, que vous me les fassiez remonter par le biais des commentaires. Cela m'aidera à donner un fil conducteur quand je rédigerai.

Voici quelques photos réalisées dans le cadre de ce qu'il faut bien appeler, pour ce qui me concerne, un retour aux "basiques" : Leica M2, objectif standard 50mm f/1.5 (formule Sonnar), Kodak Tri-X, révélateur liquide. C'est bon, les basiques.